Bee friendly

BEEFRIENDLY_plaquette_de_présentationLe disparition des abeilles est une véritable catastrophe naturelle qui deviendra vite inévitable si nous ne prenons pas des décisions environnementales en faveur de leur protection. Les causes principales de la disparition des abeilles sont les suivantes : insecticides neurotoxiques (pulvérisés en masse dans l’agriculture conventionnelle), OGM, espèces vivantes invasives, dérèglement climatique.  Aujourd’hui, nos pouvoirs publics et les agriculteurs peinent à prendre conscience de ce désastre.

L’association Bee Friendly  qui regroupe 22 000 apiculteurs des instances françaises et européennes (Union Nationale de l’Apiculture Française et European Professional Beekeepers’ Association) vient de créer un label reconnu par le Ministère de l’agriculture.

Ce label regroupe 27 critères précis  et mesurables dont : la garantie d’une traçabilité et la mise en place de rotations de cultures bénéfique, un encadrement étroit de l’utilisation des pesticides, une liste de molécules interdites, la mise en place de mesures de protection des pollinisateurs lors des traitements, l’interdiction de l’utilisation directe ou indirecte des OGM, la mise en place de zones de préservation de la biodiversité, la limitation de la mortalité des pollinisateurs au cours des opérations de récolte et le partenariat avec des associations d’apiculteurs, ou le soutien à des projets de recherche.

 Le label est contrôlé par un organisme de certification accrédité et indépendant.  

Quels sont les produits concernés ?

Pour l’instant, le label s’applique aux fruits et légumes ainsi qu’aux produits laitiers. Dans l’avenir, l’association souhaite y inclure les produits animaliers et céréaliers. L’objectif principal est de sensibiliser les producteurs et les entreprises agroalimentaires au respect des abeilles. Celles qui respectent le cahier des charges bénéficient du label. C’est aussi simple que cela.

J’espère que ce label sera le début d’une prise de conscience. Mais je reste convaincue que c’est principalement à nous consommateurs d’imposer notre volonté de préserver les abeilles et notre planète à travers notre manière de consommer au quotidien. Baissons notre consommation de produits animalier et achetons des fruits et légumes bio. Les entreprises agroalimentaires n’auront pas d’autre choix que de s’adapter à notre demande puisque leur seul objectif est de faire du profit  !

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé. Je serai ravie d’avoir votre avis sur la question !

Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s