Les jolis bouquins

16012015-IMG_3936Cet année, j’ai reçu plein de jolis livres pour Noël. Je vous ai fait une petite sélection orienté vers la cuisine. Alors je vais commencer sans attendre par mon coup de coeur, un cadeau de ma petite soeur.

Les légumes de Monsieur Wilkinson, de Matt Wilkinson aux éditions Hachette.

16012015-IMG_3948

C’est ce que l’on peut considérer un beau livre de cuisine. La reliure est très chic et en même temps rustique (un mélange de tissus et de carton). Les illustrations sont très originales et changent beaucoup des ouvrages culinaires habituels aux photos parfaites et parfois un peu figées. Les recettes sont classées par légumes et l’auteur propose des thèmes assez méconnus du grand public ( du genre cuisiner avec les orties). J’ai particulièrement apprécié sa manière de mettre en valeur le légume qui n’est plus un simple accompagnement.

Desserts gourmands sans oeufs ni lait, de Marie Laforêt aux éditions La Plage.

16012015-IMG_3937

Cela faisait longtemps que je cherchais des recettes sucrées sur ce thème là. Et je pense que Marie Laforêt est sans doute la référence (ou du moins ma référence…) en cuisine vegan. Une fois de plus son livre ne m’a pas déçu ! J’y ai trouvé tout ce que j’attendais : les grands classiques de la pâtisserie mais sans oeufs ni lait. Les recettes sont simples et ne nécessitent pas trop d’ingrédients bizarroïdes. En un mot : il est TOP.

Végétarien, chez Hachette Cuisine.

16012015-IMG_3943

Voilà un petit livre très sympa acheté un peu au coup de coeur dans une grande surface. Je suis toujours à la recherche d’inspirations végétariennes et je suis très contente de cette trouvaille. Les recettes ne sont pas vegan mais sont idéales quand on a des invités que l’on veut initier à la cuisine végétarienne. Une belle trouvaille !

Visio-Food de Stephane Guilbaud, aux éditions Thierry Souccar.

16012015-IMG_3951

Je termine avec un ouvrage un peu particulier dédié à l’alimentation mais sans recette de cuisine. Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discourt, l’auteur mets en image notre réalité alimentaire et nous donne quelques pistes pour consommer mieux. Ce livre est devenu mon manuel de consommation alimentaire. Je m’y réfère régulièrement pour consulter les tableaux et composer des repas plus sain. Vous y trouverez par exemple un guide des additifs alimentaires, un guide de cuisson pour conserver les vitamines des légumes ou des astuces pour bien ranger son frigo.

Voilà, j’espère que ce post vous a interressé. Et, vous, quels sont vos derniers coup de coeur ?

Bises

Laisser un commentaire